Hope

Hope est une association d'utilité publique lancée par Annabel Brourhant et Nicolas Chopin, chirurgien oncologue au Centre Léon Bérard de Lyon, aux côtés d'un groupe de bénévoles motivés.

L'idée

Une femme sur deux est touchée par une dépression plus ou moins profonde après les traitements pour un cancer et peu d’actions sont mises en œuvre pour accompagner physiquement et psychologiquement ces femmes vers leur guérison. A l’heure actuelle, l’activité physique fait partie intégrante de la prise en charge globale de cette maladie.

L'objectif

L’objectif de l’Association est d’accompagner les femmes dans ce contexte afin de les aider à « refaire surface » autour d’une thématique cheval et peinture.

Les actions

Pour cela, HOPE organise des stages, plusieurs week-ends par an, dans une ambiance conviviale et chaleureuse ainsi que des journées de suivi, programmées en semaine.

Mais aussi...

Annabel invite également les participantes à s’essayer à la peinture, version « action painting » afin de leur démontrer qu’être dans le mouvement et l’action aide à se reconstruire, qu’il s’agit même d’une forme de méditation active et/ou d’un exutoire ! D’autres modules, -
« yoga », « méditation », « nutrition » et « cancer » -, sont proposés lors de ces journées de stage .